Ficus
La plus connue et cultivée des plantes d'intérieur les dernières décennies c'est le ficus (caoutchouc) qui se fait plus rarement cultivé de nos jours. Un plus grand choix de nouvelles variétés de plantes de maison et peut-être un meilleur succès avec ces nouvelles variétés, fait que les ficus sont de plus en plus oubliés. Pourtant ce sont des plantes très résistantes si elles ont les soins appropriés.
Comme la plupart des plantes d'intérieur trop d'arrosage leur est nuisible et leur font perdre des feuilles. Oubliez les un peu en les arrosant moins souvent car il est bon que le sol sèche un peu entre les arrosages.
Trop de chaleur leur fait aussi perdre des feuilles; ils aiment les températures fraîches entre 15 et 20 Celsius, ils peuvent tolérer jusqu'à 6 Celsius en arrêtant de pousser; mais plus chaud, ils perdront leurs feuilles pour compenser l'excès d'évapotranspiration. Quand un ficus perd ses feuilles, il nous dit qu'il y a une condition de culture qu'il n'aime pas...
Un terreau d'empotage ordinaire auquel l'on ajoute de la mousse de tourbe, lui convient mais il importe de laisser sécher le sol un peu entre les arrosages. Le printemps et l'été les arrosages se font plus fréquemment, l'automne et l'hiver ils sont plus espacés vu que la plante est presque en dormance. Le rempotage est recommandé au printemps, seulement si c'est nécessaire comme pour grossir de pot; cela causera inmanquablement la chute d'un peu de feuilles... Une fertilisation mensuelle au 8-1-2 est suffisante l'automne et l'hiver, mais le printemps et l'été une fertilisation aux 10 à 15 jours leur donnera un regain de vigueur. Une cuillèrés de poudre d'os, à la surface du sol tous les automnes les aidera à passer l'hiver.
Les figuiers profitent d'une pulvérisation d'eau tiède sur le feuillage à toutes les semaines; cela évite ou diminue la chute des feuilles. Le feuillage peut être lavé à l'eau tiède avec une éponge ou un linge humide. Il accepte aussi sans réagir les produits vaporisés pour lustrer le feuillage.
Les seuls rares insectes qui peuvent parfois causer des problèmes sont les cochenilles farineuses ou écailleuses et les araignées rouges dont l'on se débarasse facilement avec un savon insecticide.
Les caoutchoucs sont des plantes qui n'aiment pas être déplacés, sinon ils perdent des feuilles... D'ailleurs pourquoi les déplacer, ils acceptent n'importe lequel type d'éclairage, le plein soleil excepté. Si vous devez les déplacer pour faire le ménage par exemple, replacez-les exactement au même endroit, dans la même position sans les tourner, puis vaporisez le feuillage à l'eau tiède; cela limitera la chute des feuiulles...
- Le ficus elastica "decora" est le caoutchouc traditionel aux feuilles ovales et épaisses. Plusieurs nouveaux cultivars ont des feuilles bourgogne ou marbrés de crème et parfois soutenus de rose.
- Le ficus benjamina et nitida sont des arbres aux petites feuilles que l'on retrouve souvent dans les centres d'achats et autres lieux publics. Après l'achat ou le déplacement, il arrive souvent qu'ils perdent presque toutes leurs feuilles, ne vous en faites pas trop, avec des bons soins le feuillage réapparaîtra en peu de temps.
- Les ficus pumila, radicans et scandes sont des plantes naines et rampantes, au feuillage parfois panaché de blanc. Ils sont tout indiqués pour couvrir le sol dans les arrangements de plantes et les terrariums.
- Le ficus diversifolia est un arbre miniature qui porte des petites figues non-comestibles. Ils peuvent faire des beaux "Bonsaï" d'intérieur.
- Le ficus lyrata atteint aisément 5 à 10 pieds avec ses grandes feuilles en forme de violon.
- Le ficus carica aux figues comestibles produits des fruits verts, jaunes ou violets. C,est un des arbres fruitiers tropicaux les plus faciles à cultiver. Plantez-les dans des grands bacs, donnez-lui du soleil et gardez-le humide pendant la saison de croissance. Faites-lui passer l'hiver dans un endroit froid mais à l'abri du gel. Il n'aura plus de feuilles au printemps mais il se regarnira rapidement.